Notre escapade à AINSA – août 2018

Notre escapade à AINSA – août 2018

Notre escapade à AINSA – août 2018

Un nouveau week-end, une nouvelle vallée pyrénéenne. Direction l’Espagne en ARAGON.

Pour passer la frontière, nous traversons la jolie vallée d’Aure et prenons le tunnel franco-espagnol d’Aragnouet.

Le saviez vous ?

Longueur : 3070 m/ Altitude : 1821 m/ 9 ans de travaux/ ouverture à la circulation en 1976

En Espagne le 1er village que nous traversons est BIELSA. Le centre est petit et très pittoresque avec ses maisons en briques. Nous faisons quelques emplettes et continuons jusqu’à AINSA.

Cette commune est classée site historique et appartient à l’association des plus beaux villages d’Espagne. Une grande porte voûtée donne sur une place sublime, tout en pierre avec des arcades du 12e et 13e siècles.

 

Photos de Ainsa

 

Nous  nous installons sur un spot en pleine nature. D’un côté une vue imprenable sur un « machu picchu » (ndlr : nom que nous donnons à des sommets qui se distinguent), de l’autre sur la vallée avec en prime un coucher de soleil. Comment ne pas apprécier ces vues idylliques?

 

Vue sur Peña Montañesa*

Après une nuit tranquille et un copieux petit déjeuner, nous partons gravir ce fameux machu picchu. Départ de EL CASAL. Très belle rando, la montée est longue et progressive sur un large sentier ombragé. Tout le long du chemin nous avons accès à des points de vue magnifiques.

Après 3,5h de montée, nous sommes à 1870m d’altitude et prenons un pique nique bien mérité.

 

pique-nique

 

Nous entamons la descente bien plus facile….oh oh ! le tonnerre gronde au loin. Nous nous dépêchons de rejoindre le van avant de prendre l’orage. Nous ne sommes jamais descendu aussi vite. Ouf nous y avons échappé !

Il est temps de reprendre la route vers la maison… l’orage nous rattrape et nous sommes dans « l’œil du cyclone ». C’est le déluge sur l’autoroute et des automobilistes roulent en prenant des risques. Stef garde son sang froid et heureusement car je suis un peu en panique.

Mais nous arrivons à la maison sans encombre, sous le soleil, avec des souvenirs plein la tête.

 

 

* La Peña Montañesa est un affleurement rocheux et montagneux remarquable des Pré-Pyrénées. Il est situé à l’est de la vallée de la Cinca, dans la comarca de Sobrarbe, en Aragon, en Espagne. Le sommet le plus élevé de la crête culmine à 2295 m. Le village de Laspuña est situé au pied de la montagne( source wikipedia)

Sandra

38 ans - responsable administrative - Intérêts : voyages et découvertes, gastronomie, randonnée, animaux. "Courageuse mais pas téméraire".

Laisser un commentaire