Notre Escapade en DORDOGNE

Notre Escapade en DORDOGNE

Notre Escapade en DORDOGNE

Un week-end prolongé du 15 août et nous voilà parti découvrir un autre département la Dordogne.

Étape 1 : MONBAZILLAC

Cet endroit illustre bien la réputation de la Dordogne : de vieilles pierres dans des écrins de verdure. Un beau mariage entre patrimoine et vignes.

Après notre visite (Intérieur du château interdit aux chiens) nous passons par la case « dégustation de vin ». Nous goûtons  du blanc moelleux qui appelle de suite le foie gras. Un délice sucré avec des arômes de litchi. Monbazillac est surtout connu pour son vin blanc mais le rouge vaut le détour, le Bergerac est excellent. Un passage en boutique et nous rejoignons notre spot.

Photos du Château Monbazillac

Nous trouvons sur park4night un vigneron qui propose sur sa parcelle un accueil camping-car gratuitement au Domaine de Cavaroque. Stef a déjà essayé la course tout nu dans les vignes mais dormir dans les vignes est une première. Le cadre est merveilleux, 2 camping-caristes sont aussi sur place. Les hôtes sont accueillants et nous offre une dégustation de leur production de « Monbaz ». Ils proposent de participer à un repas gourmand chez un de leur collègue vigneron.

Cette soirée est organisée par plusieurs producteurs du secteur, au milieu des vignes dans une ambiance musicale agréable. Plusieurs repas sont au choix, nous optons pour une assiette périgourdine : foie gras, magret, magret fumé, gésiers, salade, pomme sarladaises, accompagnée d’un Bergerac. Nous nous sommes pétés le bidou. Que des produits locaux, un régal !

En plus du bon repas, nous avons rencontré des gens adorables qui nous ont fait partager leurs voyages, leurs expériences…une super soirée.

 

Étape 2 : Itinérance  

Le lendemain, nous quittons le Périgord pourpre pour le Périgord noir en direction de BEYNAC ET CAZENAC. Nous sommes ébahit devant tant de beauté. Les rues pavées, les pierres, une vue splendide sur la Dordogne (la rivière), cette forteresse médiévale est accrochée à un rocher. Nous pouvons imaginer comment les paysans, tisserands et autres vanniers vivaient à l’époque dans ce village médiéval surplombé par le château du seigneur.  Classé plus beaux village de France, Beynac est si bien préservé.

Nous nous rendons ensuite aux jardins de Marqueyssac. Déconseillés par nos hôtes la veille (le rapport qualité-prix n’est pas au RDV, petit attrape touriste) nous n’allons pas les visiter. Nous faisons une balade autour dans un panorama splendide faisant face aux voisins de Beynac et de la Roque-Gageac (autrefois des seigneurs ennemis). À 360°C nous voyons que des châteaux qui surplombent la Dordogne.

 

Photos de Beynac

 

Nous déjeunons à CASTELNAUD-LA-CHAPELLE, autre plus beaux villages de France, avec vue sur….je vous laisse deviner… son château !

Le saviez-vous ?

À Castelnaud se trouve le château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker

Nous n’avons pas le temps de le visiter car nous nous rendons à SARLAT.

En plein mois d’août difficile de trouver une place pour se garer dans une ville aussi touristique. C’est une immersion totale au Moyen-Âge et à la Renaissance. Les ruelles étroites et entrelacées, des placettes bordées d’hôtels particuliers. L’ensemble urbain médiéval est impressionnant et bien préservé. Dans chaque coin de rues, il y a des échoppes tout en hauteur…pittoresque.

La soirée s’approchant nous devons déjà repartir vers le Périgord vert car nous sommes attendus chez des amis. Sur la route halte à EXCIDEUIL pour admirer le château et prendre quelques clichés. C’est si beau, nous en avons jamais assez !

Château d'Excideuil

 

Étape 3 : THIVIERS

Nous connaissons déjà cette partie de la Dordogne car ce n’est pas la 1ère fois que nous venons rendre visite à un ami de longue date. Cela fait plaisir de revoir de bons camarades et de profiter de moments de convivialité. Deux jours alliant fête, bon repas et farniente à la piscine.

 

La Dordogne est un coup de cœur. Idéal pour les amoureux de vieilles pierres et adeptes de la nature. Nous reviendrons certainement pour découvrir le Périgord Blanc. La Dordogne c’est un trio magique : Une rivière, des châteaux et villages médiévaux et l’art de la bonne chère.

Sandra

38 ans - responsable administrative - Intérêts : voyages et découvertes, gastronomie, randonnée, animaux. "Courageuse mais pas téméraire".

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :