Notre escapade à BARDENAS REALES et Pays basque espagnol

Notre escapade à BARDENAS REALES et Pays basque espagnol

Notre escapade à BARDENAS REALES et Pays basque espagnol

Ce week-end c’est le plongeon dans l’Ouest américain à seulement quelques heures de route !

Étape 1 : BARDENAS RÉALES

Nous nous rendons en Navarre (Espagne) dans le désert des BARDENAS. Nous avons été surpris de voir tout d’un coup un paysage lunaire au milieu de routes, d’habitations et non loin d’une ville TUDELA.

Le saviez-vous ?

Les BARDENAS ont servi de décor à la célèbre série Games of Thrones dans la saison 6. Il s’agit du désert des DOTHRAKI

Nous nous installons pour la nuit en admirant ces collines et hauts plateaux avec les couleurs jaunes, ocres et roses qui varient avec le coucher du soleil.

ANECDOTE : Nous dînons et soudain Jack grogne pour nous prévenir de l’arrivée de « sangliers ». La trouille ! Nous nous sommes réfugiés dans le van. Finalement ils ont passé leur chemin. Heureusement que notre système d’alarme est actif.

Le lendemain c’est parti pour une randonnée dans le désert. Il fait déjà très chaud. Le climat est pesant mais les paysages à 360°C fantastiques, avec de la végétation rare (des pins) et des formations rocheuses impressionnantes. Ce phénomène est dû à l’érosion. C’est étrange ! On pourrait penser que ces décors de carte de postale se sont formés en sortant de terre (comme les montagnes) mais c’est l’inverse qui se produit.

Ce qui nous marque le plus se sont les nombreuses cheminées de fée qui donnent au site un air de « Monument Valley »

 

Cheminée de fée dans le désert des Bardenas

 

Nous sommes aussi frappés par les strates horizontales et les contrastes de couleurs des hauts plateaux ainsi que les profonds ravins formés par l’érosion.

 

Photos des Bardenas

Dépaysement total ! Véritable délire de la nature, ce désert tranche totalement avec les paysages que l’on a pour habitude de voir. Nous avons l’impression de randonner sur un autre continent.

FANTASTIQUE !

 

  Étape 2 : PAYS BASQUE ESPAGNOL

Après notre randonnée, nous quittons la Navarre pour rejoindre SAINT SÉBASTIEN. Petite visite rapide de la plage et de ses abords. Cette ville à l’air de bien bouger mais nous ne nous attardons pas et cherchons notre spot pour la nuit.

Nous nous installons sur les hauteurs à JAIZKIBEL. Portes du van ouvertes, nous voyons les Pyrénées se jeter dans l’océan. C’est juste sublime !

Le lendemain matin nous entamons notre randonnée le long des falaises avec une vue imprenable sur HENDAYE. Le Pays Basque est merveilleux, nous ne nous en lassons pas. Un beau mariage entre la mer et les montagnes verdoyantes. Nous adorons y venir.

 

Vue de l’Océan depuis Jaizkibel à la frontière

 

Après un déjeuner bien mérité en compagnie des POTTOKS (petit chevaux basques), nous faisons encore une halte dans une crique près de GUÉTHARY pour profiter des plages désertes (avant le rush de l’été).

Week-end terminé. Dur retour à la réalité après s’être évadés « sur une autre planète ».

 

Couché de soleil sur l’Océan

Sandra

38 ans - responsable administrative - Intérêts : voyages et découvertes, gastronomie, randonnée, animaux. "Courageuse mais pas téméraire".

Laisser un commentaire