Notre escapade dans le LOT (46)

Notre escapade dans le LOT (46)

Ce week-end, direction le Lot pour une excursion vers un Grand Site Occitanie, en plein cœur du Parc national des Causses du Quercy.

SAINT CIRQ LAPOPIE

Au fil de la route qui serpente entre la rivière Lot et les falaises de calcaire, nous traversons des petits villages typiques de la région et là Saint Cirq Lapopie s’offre à nous. Élu village préféré des français en 2012 (ndlr. émission de France 2), nous plongeons dans l’ambiance de l’époque médiévale dès le passage des portes fortifiées.

Le monument emblématique est certainement l’imposante église, installée sur son rocher dit « en forme de mamelle » (la popa en Occitan) offrant une vue plongeante sur la rivière. Il faut tout de même faire un petit effort car la montée est raide mais la récompense en vaut la chandelle.

Le saviez-vous?

C’est le rocher en forme de mamelle « la popa en occitan » qui donne une partie de son nom au village.

Pour découvrir cette merveille du patrimoine français, il suffit de flâner dans les ruelles escarpées, d’admirer les maisons anciennes avec ses magnifiques façades en pierre ou à pans de bois (XIIe-XVe siècle). Saint Cirq Lapopie est un musée à ciel ouvert.

Les rues conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq. On y trouve des échoppes de chaudronniers, tourneurs sur bois… et de nombreuses boutiques d’artistes. Saint Cirq la muse des peintres ou sculpteurs ?

La conservation de ce village médiéval est extraordinaire et impose le respect.

Après cette visite bouleversante, nous nous installons pour la soirée dans un petit bosquet près de la rivière, veillé par le château des anglais nichés dans la falaise (construit au moyen-âge à des points stratégiques pour surveiller l’ennemi).

BOUZIÈS

Notre petit coup de cœur du séjour. Pour accéder à ce village, nous arpentons une route à flanc de falaise en longeant le Lot et nous devons traverser un pont suspendu. Petit nœud au ventre…

Pour découvrir le coin, nous choisissons la randonnée du chemin de halage. Mais quèsaco ? Un chemin de halage est un chemin taillé dans la roche qui permettait la traction des bateaux (gabarres) par les hommes ou chevaux sur la rivière.

À hauteur d’une écluse, la falaise tombe à pic dans la rivière. Les hommes l’ont donc creusé en 1845 pour permettre de transporter des marchandises sur la rivière. Un artiste toulousain, Monnier, a sculpté sur 30m un bas relief représentant la faune et la flore du Lot.

Nous nous sentons vraiment petit au cœur des impressionnantes falaises de calcaire (80m) dans lesquelles le Lot a creusé son lit. Le reflet de ces gigantesques pierres dans la rivière accentue cette sensation de gigantisme. Ce paysage fait penser à une peinture avec cette palette de couleur. Le bleu intense de la rivière, le vert de la végétation et la teinte blanche du calcaire sublimée par le soleil.

Cette balade est très agréable et ombragée. Parfaite en période de forte chaleur. La seule difficulté, la montée à Saint Cirq. Nous nous posons en terrasse de café autour d’une bière bien fraîche.

Aller-retour de la balade : 2h-2h30.

Nous pique-niquons au centre nautique de Bouziès en profitant de la fraîcheur apportée par la rivière (temps canicule : 40°C). Après la sieste nous optons pour la visite d’une curiosité locale car il parait qu’il y fait frais.

Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach

Le site ne paye pas de mine au premier abord. Nous bénéficions de la dernière visite guidée de la journée et elle est privée. Quelle aubaine.

La visite commence avec le récit de l’origine de l’exploitation minière. En 1865 un pharmacien est intrigué par la verdure du blé d’un champ et prélève des échantillons. Il découvre une forte teneur en phosphate. Le phosphate est présent dans une grande quantité de produits du quotidien. L’extraire était donc une aubaine pour ce territoire et a largement contribué au développement économique du Lot. Notre guide nous explique le travail de ces mineurs et nous montre leurs matériaux. Mais la concurrence mondiale (Afrique du Nord) a mis fin à l’exploitation du jour en lendemain après seulement une cinquantaine d’années.

Aujourd’hui à l’abandon, il n’en reste que les vestiges. Après quelques marches, nous descendons au cœur de cette fameuse phosphatière. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Il fait de plus en plus frais (15°C). La végétation devient plus dense.

Quelle surprise !!! Une forêt tropicale… Seuls au milieu d’une végétation insolite. Jamais on ne s’imagine découvrir pareille splendeur. Un voyage hors du temps, on se serait cru dans Jurassic park.

Nous vous conseillons vivement de la découvrir. Une vraie pétite.

Les + : nos amis les chiens sont autorisés

CAHORS

En cette saison de forte chaleur, nous optons pour une croisière sur le Lot à la découverte de cette ville millénaire.

À bord du bateau le Valentré, nous partons depuis le célèbre Pont Valentré avec ses 3 tours fortifiées du XIVe siècle. La croisière fait le tour de la ville. Notre guide nous compte l’histoire de Cahors à travers son architecture, son commerce sur le Lot et bien entendu son vin dont la réputation n’est plus à faire.

Depuis la rivière nous avons pu admirer le pont Valentré donc (un chef d’oeuvre) le pont de chemin de fer, le pont Louis Philippe, la maison Henri IV, la cathédrale Saint-Etienne, le Château du Roi, la Tour des Pendus. Au fil de la fraîcheur de l’eau, tout en prenant le temps de profiter du Lot, cette visite nous a permis de voir les principaux monuments de Cahors. Avec en prime, le passage de l’écluse de Coty. Un édifice qui impressionne toujours.

Le + : des guides avec beaucoup d’humour.

Durée : 1h30/ Tarif :11.50€

Après un petit restaurant, nous devons déjà repartir. Les escapades du week-end sont courtes mais intenses.

Laisser un commentaire