Notre escapade au Pic du Midi

Notre escapade au Pic du Midi

Notre escapade au Pic du Midi

À savoir avant de partir :

  • Le pic du midi se trouve à 2 877 m d’altitude
  • Le rayonnement du soleil est trois fois supérieur à celui au niveau de la mer, les lunettes et crème solaire sont indispensables
  • Même en été, prévoir des vêtements chaud
  • Consulter la météo du Pic avant de partir. On peut se retrouver sur une mer de nuage (sympa aussi) et le temps change très vite.
  • Le billet adulte est à 40€

C’est notre 1ère sortie avec le van, pour tester la « bête ». Nous arrivons à La Mongie, visiblement le T5 s’adapte aux routes sinueuses des montagnes.

La visite commence par l’ascension en téléphérique. C’est déjà une expérience en soi lorsqu’on ne skie pas. Quel spectacle ! S’approcher progressivement de l’observatoire entouré des montagnes enneigées est un grand kiff.

Au sommet, il fait 0°C. Nous sommes bien couverts et avec ce beau soleil nous n’avons pas de sensation de froid. Nous accédons directement aux terrasses panoramiques avec une vue splendide sur la chaîne des Pyrénées qui s’étend à 300 km. Nous apprenons à identifier les sommets grâce aux tables d’interprétation.

Sur le toit des Pyrénées, un incontournable où la terre rejoint le ciel, nous apprécions les paysages et le silence qui règne. Face à l’immensité de ce massif, nous restons humbles et respectueux. 

Pause déjeuner : Nous dégustons le délicieux menu du chef face aux Pyrénées. Quelle classe ! Nous sommes privilégiés. Chapeau bas pour la qualité des plats car cuisiner à cette altitude est un challenge.

Nous prenons le café et un bain de soleil sur les transats mis à disposition. Il ferait presque chaud !

 

Face sud du Pic du Midi

Après avoir découvert l’environnement du Pic, nous nous intéressons à l’aspect scientifique. Le Pic du midi est avant tout un observatoire. Nous découvrons sa construction dans le musée… Impressionnant ! Ce que l’homme est capable de construire dans des conditions dantesques.

L’observatoire a largement contribué à la recherche. Les découvertes ont même permis à la NASA de préparer les missions APOLLO. Nous assistons également à une animation qui nous fait découvrir le soleil grâce au coronographe. Nous distinguons bien les explosions à la surface du soleil. Cela forme des cheveux d’ange. Tout simplement génial !

Quelle expérience mémorable ! Nous avons choisi d’y aller en hiver pour voir les sommets enneigés mais chaque saison doit réserver son lot de splendeur. INOUBLIABLE.

 

 

Antenne du Pic du Midi

 

 

La chaîne des Pyrénées

Sandra

38 ans - responsable administrative - Intérêts : voyages et découvertes, gastronomie, randonnée, animaux. "Courageuse mais pas téméraire".

1 commentaire pour l’instant

Stéph Cicero Posted on 4:29 - Fév 1, 2019

C’est le moment d’y retourner 😉 La neige est bien tombée depuis plusieurs jours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :